بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, absolument rien ne ressemble à Allāh et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouḥammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier Mouḥammad.
Allāh Tabâraka wa ta`ālā dit dans le Qour’ân honoré :
( اقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ وَانشَقَّ الْقَمَرُ )
ce qui signifie: « L’heure du jour du Jugement se rapproche et la lune s’est fendue en deux » [sôurat Al-Qamar / 1].
Un des miracles de notre Prophète Mouḥammad c’est effectivement lorsque la lune s’est fendue en deux. Notre Prophète avait eu ce miracle d’où la mention de ce miracle dans sôurat Al-Qamar.
Allāh `azza wa jall dit aussi :
﴿يَسْأَلُونَكَ عَنِ السَّاعَةِ أَيَّانَ مُرْسَاهَا (42) فِيمَ أَنتَ مِن ذِكْرَاهَا (43) إِلَىٰ رَبِّكَ مُنتَهَاهَا (44) إِنَّمَا أَنتَ مُنذِرُ مَن يَخْشَاهَا (45)﴾
ce qui signifie: « Ils t’interrogent au sujet du jour du Jugement quand aura-t-il lieu mais tu ne le sais pas ; seul Allāh sait cela ; tu es certes un avertisseur pour celui qui le craint », [sôurat An-Nâzi`ât / 42-43].
En effet, Seul Allāh sait la date exacte du jour du jugement. Et il n’est pas permis de prétendre que la fin du monde serait telle ou telle date, car ceci comporte un démenti de la religion.
Le Prophète Mouḥammad ṣalla lLâhou `alayhi wa sallam a dit :
« إِنَّ العَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالكَلِمَةِ لا يَرىَ بِهَا بَأْساً يَهْوِي بِهَا فِي النَّارِ سَبْعِينَ خَرِيفاً »
(‘inna l-`abda layatakallamou bil-kalimati lâ yarâ bihâ ba’san yahwî bihâ fi n-nâri sab`îna kharîfâ)
ce qui signifie : « certes, il arrive que quelqu’un dise une parole dans laquelle il ne voit pas de mal, mais à cause de laquelle il chutera en enfer pendant soixante-dix automnes ». C’est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute pour atteindre le fond de l’enfer, le fond de l’enfer étant réservé aux non-croyants. Ce ḥadīth a été rapporté par At-tirmîdhiyy, qui lui a donné le degré de Haçan. Voir: Préserver sa Foi: Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème
Ainsi le jour du jugement n’aura pas lieu avant que ne se manifestent certains signes qui sont classés en deux catégories : les petits signes de la fin du monde et les grands signes de la fin du monde.
Concernant les petits signes annonciateurs du jour du Jugement, il y a parmi ces petits signes ceux dont le Messager nous a parlés. Dans un ḥadīth rapporté par Mouslim lorsque l’ange Jibrîl -Gabriel- a questionné notre prophète Mouḥammad ṣalla lLâhou `alayhi wa sallam aux sujets des signes annonciateurs du jour du jugement:
قَالَ فَأَخْبِرْنِي عَنْ السَّاعَةِ. قَالَ : “مَا الْمَسْئُولُ عَنْهَا بِأَعْلَمَ مِنْ السَّائِلِ” قَالَ فَأَخْبِرْنِي عَنْ أَمَارَاتِهَا. قَالَ : “أَنْ تَلِدَ الأَمَةُ رَبَّتَهَا وَأَنْ تَرَى الْحُفَاةَ الْعُرَاةَ الْعَالَةَ رِعَاءَ الشَّاءِ يَتَطَاوَلُونَ فِي الْبُنْيَانِ”.
Ce qui signifie: « Informe-moi au sujet de l’heure du Jour Dernier, le Prophète a dit : ” Celui qui a été interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge “, Jibrîl a dit : ” Alors, parle-moi de ses signes annonciateurs “, et le Prophète lui répondit : ” … lorsque tu verras les va-nu-pieds, mal vêtus, nécessiteux qui gardent les troupeaux se faire élever des constructions de plus en plus hautes ” », et ceci s’est déjà produit.
Aussi, parmi les petits signes, il y a que des montagnes vont disparaître, la multiplication des tremblements de terre, la multiplication des maladies que les gens ne connaissaient pas auparavant, la multiplication des charlatans et des orateurs du mal et tout ceci s’est déjà produit.
De même, parmi ces signes le fait que certaines personnes prétendent être prophète et ceci est advenu.
De même le changement de l’état de l’air, en été il devient comme en hiver et en hiver il devient comme en été, la diminution de la science de la religion et la grande ignorance de la religion, la multiplication des meurtres, de l’injustice, le temps qui semble court, le rapprochement des marchés les uns des autres ; et les différentes communautés qui attaquent la communauté de notre prophète comme des gens affamés se précipitent et entourent un plat de nourriture ; ils les attaquent de toutes parts ; et tout ceci est advenu.
Parmi les derniers petits signes, c’est l’apparition de Al-Mahdiyy, le bien guidé, et ceci est confirmé dans le ḥadīth ṣaḥīḥ rapporté par Ibnou Ḥibbân dans son ṣaḥīḥ, Abôu Dâwôud dans ses Sounan, At-tirmîdhiyy dans son jâmi` et Al-Ḥâkim dans al-Moustadrak du ḥadīth de `Abdou l-Lâh fils de Mas`ôud que Allāh l’agrée, d’après le Messager de Allāh ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam qu’il a dit :
« لا تقوم السّاعة حتّى يملك الناس رجلٌ من أهل بيتي يواطئ اسمُهُ اسمي واسمُ أبيه اسم أبي فيملؤها [الأرض] قسطا وعدلا »
ce qui signifie : « Le jour du Jugement n’arrivera pas avant que les gens ne soient gouvernés par un homme qui fait partie de ma famille, dont le nom est semblable au mien et le nom de son père est semblable au nom de mon père. Il remplira la terre d’équité et de justice », il s’appelle donc Mouḥammad fils de `Abdou l-Lâh et il est soit un Ḥouçayniyy soit un Ḥaçaniyy, c’est à dire un descendant de al-Ḥaçan ou de al-Ḥouçayn les deux fils de Fâṭimah [la fille du Prophète] que Allāh l’agrée.
Il est parvenu que quand il se manifestera, il sera accompagné d’un ange qui dira : « voici le Calife agréé par Allāh, Al-Mahdiyy suivez-le ».
Il est parvenu aussi que la première fois qu’il apparaîtra, il sortira de Médine avec mille anges et il ira à La Mecque où l’attendront trois cent saints qui seront les premiers à lui faire un pacte d’allégeance.
Ensuite sortira une armée pour le combattre et Allāh fait que la terre les ensevelisse entre la Mecque et Médine.
Par la suite al-Mahdiyy ira au pays de ach-Châm [Palestine, Jordanie, Syrie et le Liban] et durant son époque, il y aura une famine. Mais le croyant complet sera rassasié grâce au tasbîḥ [le fait de dire soubḥâna l-Lâh] et au taqdîs (ta`ḍhīm), qui est le fait d’évoquer Allāh et de Le glorifier.
Voir aussi : Les Discordes de la Fin des Temps annoncées par le Prophète Mouḥammad
Les grands signes de la fin du monde sont au nombre de dix :
1. la sortie de ad-dajjâl, le charlatan ou l’imposteur, on l’appelle aussi al-‘a`war (le borgne) et aussi al-macîḥ ad-dajjâl (le faux messie)
2. la descente du prophète `Içâ du ciel.
3. la sortie de Ya’joūj et Ma’joūj [le peuple de gog et magog].
4. le lever du soleil à partir de son couchant.
5. la sortie de la bête de la terre (animal particulier) ad-dâbbah.
Le quatrième et le cinquième signe se produisent le même jour entre l’aube et aḍ-ḍouḥā [environ vingt minutes après le lever du soleil] ; après cela aucun repentir ne sera plus accepté.
La bête de la terre ad-dâbbah parle aux gens et distingue entre le musulman et le non-croyant, elle les reconnaîtra et personne ne peut s’échapper d’elle.
6. une fumée va descendre et se propager sur terre. Le non-musulman faillira mourir de cette fumée quant au musulman, elle aura comme l’effet d’un rhume sur lui.
7. Trois ouvertures dans la terre qui ensevelira ce qui est dessus ; ce sont trois fissures : une à l’est, une à l’ouest et une dans la Péninsule arabique et ces trois fissures ne se produiront qu’après la sortie de ad-dajjâl et la descente de `Içâ `alayhi s-Salâm. Ces trois fissures se produiront en étant rapprochées, certains savants ont dit qu’il se peut qu’elles se produiront au même moment. Les trois ouvertures constituent chacune un signe distinct.
10. un feu qui va venir du fond de Aden, qui est une terre au Yémen ; les gens vont se diriger vers l’ouest pour échapper à ce feu.
Citons maintenant quelques détails concernant ces signes :
ad-dajjâl ou al-macîḥ al-kadh-dhâb (le menteur). Le mot macîḥ veut dire “celui qui se déplace beaucoup sur terre”. Il parcourt la terre en un an et demi. Il ira dans toutes les régions sauf la Mecque et Médine où il ne pourra pas pénétrer. Il a été confirmé que ad-dajjâl voudra entrer à Médine mais il trouvera un ange avec une épée brandie à chacune des entrées de Médine et il s’enfuira.
Le déplacement de ad-dajjâl est très étrange, il est différent du notre ; Allāh lui facilite le déplacement pour qu’il soit une épreuve par laquelle Allāh éprouve qui Il veut parmi Ses créatures ; certes Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut.
ad-dajjâl sera une cause d’égarement pour ceux à qui Allāh a prédestiné l’égarement ; il sera une cause de discorde. Allāh éprouve Ses esclaves par ce qu’ IL veut.
ad-dajjâl dira aux gens : « je suis votre Dieu ». Il va leur montrer des choses qui vont les tromper ; les non-croyants des fils de Isrâ’îl vont croire en lui et certains autres également pour qui Allāh a prédestiné l’égarement.
Tellement il se déplace sur terre, il est appelé macîḥ, mais comme il égare les gens, on l’appelle ad-dajjâl ou l’imposteur.
Allāh fera que ces gens qui suivront ad-dajjâl soient repus et rassasiés, Allāh leur donne la subsistance alors que les croyants qui vont le démentir auront une famine mais Allāh leur facilite grâce au tasbîḥ et au taqdîs qui tiendront lieu de nourriture pour eux et la faim ne leur nuira pas.
Lorsque que le prophète `Içâ (Jésus) arrivera sur terre, il va rencontrer Al-Mahdiyy qui s’apprêtait à faire la prière avec les croyants et `Içâ laissera Al-Mahdiyy diriger la prière pour montrer l’honneur de la communauté de notre maître Mouḥammad et pour indiquer qu’il est descendu pour appliquer la Loi de Mouḥammad sur terre.
Dans l’époque du prophète `Içâ, ad-dajjâl sera tué et après cela il y aura le bien être et la paix. La terre va sortir de ses entrailles ce qu’elle a comme or. Tellement il y aura des richesses, il n’y aura personne qui acceptera l’aumône.
Al-‘a`war ad-dajjâl [le borgne, l’imposteur] est un homme et le plus plausible est qu’il est des fils de Isrâ’îl ; un de ses yeux est proéminent, l’autre est effacé, c’est pour cela qu’il est surnommé le borgne. Actuellement, il est emprisonné sur une île ; les anges l’ont emprisonné en ce lieu. Cette île n’est pas connue. Le compagnon Tamîm Ibnou ‘Aws l’a vu et l’a rencontré directement sur cette île ; le compagnon était monté sur un bateau avec ceux qui étaient avec lui puis ils se sont éloignés et perdus en mer pendant un mois ; ils sont arrivés sur une île et ont rencontré ad-dajjâl, il était attaché avec des chaînes, il avait une forte corpulence, il leur a adressé la parole en langue arabe, il a dit : « Je suis untel » et il les a interrogés sur certaines choses. Il leur a dit : « Est-ce que telle chose est arrivée ? » Il leur a dit au sujet du Prophète : « Est ce que le Prophète arabe est apparu ? ». Par la suite le Prophète a reçu la révélation de ce qui est semblable à ce que ce compagnon a vu de ad-dajjâl.
Par épreuve, Allāh manifeste sur les mains de ad-dajjâl des choses extraordinaires, [qui ne sont pas appelées miracle – mou`jizah – car le miracle – mou`jizah – est ce qui arrive sur les mains d’un prophète. Ceci est appelé istidrâj en arabe, qui signifie littéralement : ” ce par quoi l’on entraîne “, car ad-dajjâl entraîne les gens à la mécréance], ainsi il coupe en deux un croyant et il le ramène par la volonté de Allāh à la vie et lorsqu’il revient à la vie, l’homme dit : « Cela n’a fait qu’augmenter ma certitude que tu es un menteur » ; de même il ordonne à la pluie de tomber et elle tombe et il ordonne à la terre de faire pousser les plantes et elles poussent. Il a avec lui deux fleuves : un fleuve de feu qui est une fraîcheur pour les croyants et un fleuve d’eau qui est un feu pour eux.
Au tout début de l’apparition de ad-dajjâl, un jour sera comme une année, ensuite un jour comme un mois et un jour comme une semaine. Trois ans avant son apparition, le tiers de la quantité de pluie sera retenu [la quantité d’eau qui tombe est toujours la même d’une année à l’autre mais c’est la répartition qui change], deux ans avant son apparition, les deux tiers seront retenus et un an avant son apparition, toute l’eau sera retenue et il n’y aura donc pas de pluie.
ad-dajjâl rencontrera le prophète `Içâ `alayhi s-salâm en Palestine et `Içâ va le tuer aux portes du village Loudd, qui se trouve en Palestine.
Quant à Ya’joūj et Ma’joūj – Gog et Magog -, à l’origine, ce sont deux tribus d’êtres humains, ils sont tous non-croyants. Le lieu où ils résident est inconnu pour les gens. Ils sont dans l’une des extrémités de la terre. Allāh ta`ālā les a voilés pour les gens. C’est un homme qui s’appelle Aṣ-Ṣa`ab dhou l-Qarnayn, un homme vertueux qui faisait partie des plus grands des saints [‘awliyâ’ au pluriel et waliyy au singulier, le saint est le musulman qui fait tout ce que Dieu a ordonné et évite tous les interdits et qui persévère à accomplir les œuvres surérogatoires], qui les a emprisonnés pour qu’ils ne puissent pas parvenir jusqu’à nous. Par la toute-puissance de Allāh, il a construit comme un barrage.
dhou l-Qarnayn avait parmi ses prodiges (karâmah) le vent qui l’emportait d’est en ouest, Allāh lui a accordé ces prodiges car c’était un grand waliyy ; ainsi il a construit un barrage comme une montagne très élevée en fer, sur laquelle du cuivre à été fondu, elle est devenue ainsi extrêmement solide. Aucun humain n’arrive à l’escalader d’une voie habituelle. Ya’joūj et Ma’joūj essaient de traverser cette montagne. Chaque jour, ils font des tentatives mais ils ne peuvent pas. Chaque jour après un long travail, ils disent : « demain, nous allons poursuivre ». Quand ils reviennent le lendemain, ils trouvent que le trou qu’ils avaient commencé était à nouveau bouché. Jusqu’au jour où ils vont dire : « demain nous allons poursuivre, inchâ’a l-Lâh ». Le lendemain, lorsqu’ils vont revenir, ils vont trouver que ce qu’ils avaient commencé la veille était tel quel et ils vont continuer à creuser la montagne et parvenir à sortir.
Ya’joūj et Ma’joūj ont une particularité : l’un d’entre eux ne meurt qu’après avoir laissé mille de ses descendants ou plus, c’est-à-dire qu’ils se multiplient beaucoup, tout comme le Messager a cité cela. Ainsi, avant leur sortie, leur nombre sera très grand au point que tous les humains, au Jour du Jugement, par leur nombre représentent comme un pour cent par rapport au nombre de Ya’joūj et Ma’joūj . Allāh sait plus que tout autre comment ils vivent maintenant et ce qu’ils mangent ; et ce n’est pas confirmé ce que certains disent que leurs oreilles sont longues de sorte qu’ils dorment sur l’une d’entre elles et qu’ils se couvrent avec l’autre et qu’ils sont de petite taille. L’histoire de dhou l-Qarnayn construisant le barrage pour enfermer Ya’joūj et Ma’joūj est citée dans le Qour’ân dans sôurat Al-Kahf.
À leur époque, il y aura une famine, ils vont passer auprès du lac de Tibériade qui se trouve en Palestine, ils vont en boire toute l’eau ; et lorsque le dernier va passer, il dira : « ici, il y avait de l’eau ».
Les musulmans ne vont pas les combattre tellement leur nombre est grand. Le prophète `Içâ avec les croyants vont aller à la montagne Aṭ-Ṭôur [une montagne qui se trouve au Sinaï]. Ils invoqueront Allāh et ils supplieront Allāh pour qu’Il anéantisse ces deux tribus. Allāh fait descendre sur eux des vers qui pénétreront dans le cou de chacun d’entre eux et qui provoqueront leur mort. Ensuite, Allāh envoie des volatiles qui vont transporter leurs cadavres et les jeter dans la mer et Allāh fait que la pluie tombe pour nettoyer la terre de leurs traces. Ces gens-là vont apparaître une certaine période après la descente du prophète `Içâ Jésus.
Quant à la descente de `Içâ `alayhi s-Salâm du ciel ceci est confirmé par des ḥadīth ṣaḥīḥ ; ainsi Abôu Dâwôud a rapporté dans ses Sounan, Aḥmad dans son Mousnad, Al-Bayhaqiyy et d’autres que le Messager de Allāh a dit :
« ليس بيني وبينه نبي وإنه نازل فإذا رأيتموه فاعرفوه : رجل مربوع إلى الحمرة والبياض بين مُمَصَّرَتَيْن كأن رأسه يقطر وإن لم يصبه بلل فيقاتل الناس على الإسلام فيدق الصليب ويقتل الخنزير ويضع الجزية ويهلك الله في زمانه الملل كلها إلا الإسلام ويهلك المسيح الدجال فيمكث في الأرض أربعين سنة ثم يتوفى فيصلّي عليه المسلمون »
Ce qui signifie: « Il n’y a pas entre lui (Jésus `Içâ) et moi de prophète et il va certes descendre. Lorsque vous le verrez, vous le reconnaîtrez : un homme de taille moyenne, d’un teint blanc teinté de rouge. C’est comme si ses cheveux ruisselaient d’eau. Il va combattre les gens pour qu’ils rentrent en l’Islam. Il cassera les croix et tuera les porcs. Allāh fait que dans son époque toutes les communautés autre que la communauté de l’Islam seront anéanties. Ce sera lui qui va tuer le borgne imposteur. Il restera quarante ans sur terre. Ensuite, il va mourir et les musulmans accompliront la prière funéraire en sa faveur ».
Le prophète `Içâ `alayhi s-Salâm, lorsqu’ il va descendre du ciel, il aura ses mains posées sur les ailes de deux anges. Il va descendre auprès d’une tour blanche à l’est de Damas, tout comme l’a mentionné le Messager de Allāh dans le ḥadīth ; bien qu’à cette époque cette tour blanche n’existait pas à l’est de Damas ; mais maintenant elle existe telle que l’a décrite le Messager de Allāh ; c’est comme la tour de projecteurs qui a été construite pour l’aéroport à l’est de Damas.
`Içâ, lorsqu’il va descendre, il va rencontrer Al-Mahdiyy au pays du Châm ; ach-Châm n’est pas uniquement la Syrie, cela comprend aussi le Liban, la Jordanie, et la Palestine, tout cela s’appelle Ach-Châm. Ach-Châm s’étend de Al-Arîch jusqu’à Bâlis.
La parole du prophète qui signifie : « Ensuite, il mourra et les musulmans accompliront la prière funéraire en sa faveur » indique que `Içâ n’est pas encore mort ; mais il a été élevé vivant de la terre jusqu’au ciel à l’état d’éveil.
Il a été rapporté que le prophète `Îçâ vivra 40 ans, il se mariera et il aura deux enfants.
Le Messager a décrit la couleur de la peau de `Içâ dans une version ṣaḥīḥ rapportée par Al-Boukhâriyy, la couleur de sa peau est comme la couleur de la terre et il y a d’autres versions ; cela indique qu’il n’est pas d’un blanc éclatant mais légèrement brun avec une légère blancheur et rougeur.
Allāh ta`ālā dit dans le Qour’ân honoré :
( إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ )
ce qui signifie : « Allāh dit : Ô `Içâ Je te ferai mourir après t’avoir élevé à l’endroit qui est honoré selon Mon Jugement [c’est à dire le ciel] ; et Je te délivre de ceux qui ont mécru [les non-croyants des fils de Isrâ’îl] et J’accorde à ceux qui t’ont suivi [c’est à dire les musulmans] d’être au dessus des non-croyants jusqu’au jour du Jugement » [sôurat ‘Ali `Imrân ‘Ayah 55], dans l’expression de la ‘Ayah, le terme (moutawaffîka) a été cité avant le terme ( râfi`ouka ), mais dans le sens, ( râfi`ouka ) vient avant ( moutawaffîka ) ; donc l’ordre selon le sens : Je t’élève à l’endroit qui est honoré selon Mon Jugement c’est à dire le ciel, et et Je te délivre de ceux qui ont mécru c’est à dire les non-croyants des fils de Isrâ’îl ; et Je te ferai mourir c’est à dire après t’avoir fait descendre sur terre ; ceci est le sens correct conforme aux ḥadīth, et ainsi a expliqué la ‘Ayah `Abdou l-Lâh Ibnou `Abbâs, l’exégète par excellence du Qour’ân, en faveur de qui le Prophète a fait une invocation pour que Allāh lui accorde la science de l’explication des sens du Qour’ân.
Il y a d’autres ‘Ayah du Qour’ân où deux informations sont citées l’une après l’autre alors que la première à être citée vient chronologiquement après la deuxième comme dans sôurat Al-‘A`lâ ‘Ayah 4 et 5, Allāh ta`ālā dit :
-وَالَّذِي أَخْرَجَ الْمَرْعَى -4- فَجَعَلَهُ غُثَاء أَحْوَى -5
ce qui signifie : « C’est Allāh Qui fait pousser les plantes et Il a fait qu’elle soient ghouthâ’an [sèches et cassées], ‘aḥwâ [vertes et souples] ». Or la plante généralement est d’abord verte et devient ensuite sèche et cassée. Donc cette inversion par énumération dans un ordre chronologique inverse existe déjà dans d’autre ‘Ayah du Qour’ân.
Par ailleurs il est possible d’expliquer (moutawaffîka) par: Je t’élève de la terre en étant vivant.
Ainsi les deux explications sont valables ; mais ce qui n’est pas valable, c’est de prétendre que `Içâ serait mort avant qu’il ne soit élevé au ciel car ceci va contredire le ḥadīth rapporté par Abôu Dâwôud et d’autres, dans lequel il est mentionné que `Içâ va descendre [cité précédemment]. Le Qour’ân ne contredit pas la parole du Prophète.
Il y a eu un groupe d’égarés qui s’appelle Qadyâniyyah ou Aḥmadiyyah, qui suivent un homme qui s’appelle Ghoulâm AHmad Al-Qadiyâniyy, relativement à une région au Pakistan Qadiyân. Ils ont prétendu que `Içâ le fils de Maryam est mort, qu’il a été accroché à un poteau. Ghoulâm Aḥmad est un charlatan. C’est un homme qui a prétendu qu’il était (prophète) et il a dit qu’il était (Al-Macîḥ), celui qui est attendu ! Pour induire les gens en erreur et faire passer sa supercherie, il a dit (je suis prophète à l’ombre de Mouḥammad) ! La prétention à la prophétie contredit la parole de notre maître Mouḥammad qu’il n’y aura pas de nouveau prophète après lui. N’est pas musulman celui qui dit qu’il est nouveau prophète après notre maître Mouḥammad.
Allāh dit au sujet du prophète Mouḥammad :
( وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ )
ce qui signifie : « et le dernier des prophètes » [Al-‘Aḥzab / 40]. Le Messager de Allāh a dit ce qui signifie : « Le message et la prophétie sont interrompus après moi. Il n’y aura pas de nouveau prophète après moi ni de messager ».
Ibnou Abî Hâtim et An-Naçâ’iyy ont rapporté de Ibnou `Abbâs le récit suivant : ” `Içâ -Jésus- était avec douze de ses compagnons dans une maison. Il leur a dit : ” Il y aura parmi vous qui va mécroire en moi après avoir été croyant. Qui d’entre vous aura mes traits, va être tué à ma place et sera mon compagnon au Paradis ? “. Un jeune homme, le plus jeune d’entre eux s’est levé et lui a dit : ” moi ” et `Içâ lui a dit : ” assieds-toi “. Puis il a posé à nouveau la question et de nouveau le jeune homme s’est proposé et `Içâ lui a dit à nouveau : ” assieds-toi “. Il a posé à nouveau la question et le jeune homme s’est de nouveau proposé une troisième fois. Cette fois-ci, `Içâ lui a dit : ” ce sera toi ! ” Ainsi ce jeune homme a reçu les traits de `Içâ et ce fut ce jeune homme qui a été pris et accroché à un poteau après que `Içâ ait été élevé à partir d’une ouverture dans le toit de la maison. Les non-croyants des fils de Isrâ’îl qui voulaient tuer `Içâ ont pris le jeune homme à la place de `Içâ ; cette parole rapportée de `Abdou l-Lâh Ibnou `Abbâs a une chaîne de transmission du degré ṣaḥīḥ.
L’ouverture dans le toit de la maison, c’est comme une fenêtre au toit, qui se trouve généralement dans un coin de la maison.
Ce que certains rapportent que ce serait un non-croyant des fils de Isrâ’îl qui serait venu accompagné d’autres non-croyants des fils de ‘Isrâ’îl pour leur indiquer où se trouve `Içâ et que lorsqu’il était entré dans la maison, il a reçu les traits du prophète `Içâ -Jésus- , ils ont pensé que c’était lui et qu’ils l’ont tué, tout ceci n’est pas confirmé ! Mais beaucoup d’historiens le citent. Ce qui est correct, c’est ce que dit `Abdou l-Lâh Ibnou `Abbâs à savoir, qu’il s’agissait d’un des compagnons de `Içâ.
À la fin des temps, la foi et l’Islam vont se retirer dans Médine. La dernière des villes de l’Islam à être anéantie sera Médine, tout comme cela est parvenu dans le ḥadīth rapporté par at-Tirmîdhiyy, ce qui signifie : « La dernière des villes de l’Islam anéantie, ce sera Médine l’Illuminée ».
Nécessairement, Médine sera dans un meilleur état que les autres villes que ce soit dans le passé ou dans l’avenir. Cette information est déduite du ḥadīth rapporté par Mouslim. Certains ont contredit ce ḥadīth ṣaḥīḥ et prétendu que Najd était meilleure. Il est connu chez eux que celui qui était dans le Hijaz et qui revient dans la région de Najd, dont la capitale est Ar-Riyad, ils disent : (al-hamdou li l-Lâh que nous sommes revenus dans la maison de la foi). Le prophète a dit de Najd ce qui signifie : « C’est de là-bas que va sortir la force du chayṭān » rapporté par Al-Boukhâriyy.
À la fin des temps, le Qour’ân sera élevé au ciel et il ne restera plus une ‘Ayah du Qour’ân sur terre. C’est à cette époque que Al-Khaḍir va mourir. C’est un homme vertueux selon un avis et un prophète selon un autre avis et ceci est l’avis le plus fort. Il est encore vivant et ce depuis l’époque de Dhou l-Qarnayn. Il est celui qui a rencontré le prophète Môuçâ Moise comme cela est cité dans sourat al-Kahf.
Après les dix grands signes annonciateurs du Jour du Jugement, le Jour du Jugement va venir. À cette époque viendra un temps où il n’y aura que des non-croyants sur terre et c’est à ce moment là que va se terminer la vie dans ce bas monde. Cent ans avant la fin de cette vie, il y aura un vent qui passera sous l’aisselle de chaque musulman et tous les musulmans vont mourir. Il ne restera que les non-croyants. L’ange ‘Isrâfîl va souffler dans le cor, [qui est un instrument dans lequel on souffle et qui émet un son]. Ils seront terrorisés en entendant ce son terrible. Les cœurs des non-croyants en seront déchirés et ils mourront suite au son qu’ils vont entendre. Les jinns non-croyants vont mourir à ce moment-là, il n’y aura pas un seul humain ni un seul jinn sur terre sans être déjà mort. Quant à ceux qui sont morts auparavant, les musulmans et les non-croyants, ils vont s’évanouir. Seul les martyrs de combat ne s’évanouiront pas. Le Prophète a dit ce qui signifie: « Les gens vont être évanouis au Jour du Jugement je serai le premier à me réveiller et quand je me réveille, je vois que Môuçâ a sa main sur un des piliers du Trône mais je ne sais pas s’il s’est réveillé avant moi ou s’il ne s’est pas évanoui » rapporté par al-Boukhâriyy.
Quand les prophètes vont s’évanouir à ce moment-là ils ne ressentiront pas de douleur et de même les pieux.
Après la mort des humains, les anges vont mourir et le dernier à mourir c’est `Azrâ’îl – l’ange chargé d’ôter les âmes -. Certains savants ont dit : seront exceptés les anges qui sont en charge du Paradis, les anges qui sont en charge de l’enfer et ceux qui portent le Trône et également les femmes du Paradis (Al-ḥour al-`în) et les serviteurs du Paradis (Al-Wildân al-Moukhalladôun). Après ce premier souffle dans le cor, Allāh ressuscite ‘Isrâfîl qui va souffler une seconde fois dans le cor. Il s’écoulera quarante ans entre le premier et le deuxième souffle. Tous ceux qui étaient morts vont revenir à la vie. Les morts vont sortir de leur tombe et après cela, il y aura l’interrogation. Les gens seront interrogés sur ce qu’ils ont fait dans cette vie du bas monde et leurs actes leur seront exposés.
Il a été rapporté dans le ḥadīth que la fin du monde aura lieu un vendredi.
Le Messager de Alâh a dit :
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ” لا تقوم الساعة حتى يَحْسِرَ (ينكشف) الفرات عن جبل من ذهب يقتتل عليه، فيقتل من كل مائة تسعة وتسعون، فيقول كل رجل منهم: لعلي أن أكون أنا أنجو”.
و في رواية قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: “يوشك أن يَحْسِرَ الفرات عن كنز من ذهب، فمن حضره فلا يأخذ منه شيئاً” متفق عليه (أي رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ وَ مُسْلِمٌ)
ce qui signifie : « L’Heure [annonçant la fin du monde] ne viendra, qu’après que l’Euphrate [fleuve qui traverse la Turquie, la Syrie et l’Irak] laissera apparaître une montagne d’or, pour laquelle ils [les gens] vont s’entre-tuer. Sur chaque 100 [personnes], 99 seront tués. Chaque homme d’entre eux dira : “Il se peut que se soit moi qui serait sauvé” ».
Et dans une version, ce qui signifie : « De l’Euphrate apparaîtra un trésor d’or, celui [d’entre vous] qui est présent, alors qu’il n’en prenne rien ». Rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim.
الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allāh, le Créateur du monde.
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website