Achoura 10 Mouḥarram
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Allāh. Nous Le louons. Nous demandons qu’Il nous aide et qu’Il nous maintienne sur la voie de droiture. Nous Le remercions et nous recherchons Sa protection contre le mal de nos âmes. Certes, celui que Allāh guide est bien guidé et nul ne peut guider celui qu’Il égare. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Celui Qui est Unique, Qui n’a ni associé ni semblable ni égal et je témoigne que notre Maître, notre bien-aimé, notre chef, notre guide, la joie de nos yeux, Mouḥammad ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam est Son esclave, Son Messager, Son élu et la créature qu’Il agrée le plus. Que Allāh l’élève davantage en degrés, lui ainsi que tous les autres Messagers.
`Āchoūrā’ 10 MouHarram . Il est recommandé de jeûner ce jour, ainsi qu’un jour avant (et un jour après).
Le jour de `Āchoūrā’ est le dixième jour du mois de Mouḥarram. Les savants sont unanimes à considérer le jeûne de ce jour comme étant recommandé et non pas obligatoire. Cette recommandation est tirée du ḥadīth rapporté dans les ṣaḥīḥ de Al-Boukhāriyy et de Mouslim:
« إن هذا اليوم يوم عاشوراء ولم يكتب الله عليكم صيامه فمن شاء فليصمه ومن شاء فليُفطِر »
(inna hādhā l-yawma yawmou `Āchoūrā’ wa lam yaktoubi l-Lāhou `alaykoum ṣīyāmahou, faman chā’a fa l-yaṣoumhou wa man chā’a fa l-youfṭir )
Ce qui signifie: « Aujourd’hui c’est le jour de `Āchoūrā’, Dieu n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas ».
Les savants ont tiré des textes rapportés au sujet de ce jeûne qu’il s’agit bien d’une recommandation et non d’une obligation. Il a été rapporté dans le ḥadīth que le jeûne de `Āchoūrā’ expie les péchés de l’année précédente.
Le jour de `Āchoūrā’ est le jour durant lequel Allāh ta`ālā a sauvé Moūçā (Moise) et a fait noyer Pharaon. C’est aussi le jour où Il a accepté le repentir de ‘Ādam, où Il a sauvé l’Arche de Noé Noūḥ. C’est ce jour-là que notre maître Al-Ḥouçayn Ibnou `Aliyy Ibni ‘Abī Ṭalib raḍiya l-Lāhou `anhoumā fut assassiné.
L’Imam Mouslim a rapporté que `Abdou l-Lāh Ibnou l-`Abbās que Allāh les agrée tous les deux, a dit: « Le Messager de Allāh ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam est arrivé à Médine l’Illuminée, a trouvé des non-croyants parmi les fils de Isrā’īl qui accomplissaient le jeûne de `Āchoūrā’. Ils furent interrogés à ce sujet. Ils répondirent: « C’est en ce jour que Dieu a donné la victoire à Moūçā (Moise) et aux fils de Isrā’īl (descendants du prophète Ya`qoūb Jacob qui est musulman comme tous les prophètes) sur Pharaon aussi nous jeûnons ce jour afin de le commémorer ». Alors, le Prophète ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam dit:
« نحن أولى بموسى منكم »
(naḥnou awlā bi-Moūçā minkoum)
Ce qui signifie: « Nous sommes plus proches de Moūçā (Moise) que vous », c’est-à-dire que nous avons la même religion que Moise à savoir l’Islam. C’est alors que le Messager de Allāh ordonna aussitôt de jeûner ce jour (de façon recommandé).
Al-Boukhāriyy a rapporté, dans le ḥadīth du Messager de Allāh ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam:
« الأنبياء إخوة لعلات دينهم واحد وأمهاتهم شَتَّى وأنا أولى الناس بعيسى ابن مريم ليس بيني وبينه نبي »
(al-an’biyā’ou ikhwatoun li`allāt, dīnouhoum wāḥid wa oummahātouhoum chattā wa ‘anā awla nnāsi bi-`Īça bni Maryam layça baynī wa baynahou nabiyy)
Ce qui signifie: « Les prophètes sont comme des frères de mères différentes. Leur religion est la même, [c’est l’Islam] et leurs lois sont différentes. Je professe la même religion que `Īçā (Jésus), fils de Maryam et il n’y a pas de prophète entre lui et moi ».
Puisque les prophètes ont la même religion, leur croyance est la même. Ils sont tous venus avec l’Islam qui est la seule religion agréée par Dieu pour ses créatures. Les lois des prophètes sont multiples. Puis le Prophète a ajouté: « Je professe la même religion que `Īçā le fils de Maryam plus que tout autre, il n’y a pas entre lui et moi, de prophète.
Le Prophète `alayhi ṣ-ṣalātou wa s-sallam a dit aux non-croyants parmi les fils de Isrā’īl qui étaient en train de jeûner le jour de `Āchoūrā’, ce qui signifie: « Nous sommes plus proches de Moūçā (Moise) que vous ». En effet, ces non-croyants parmi les fils de Isrā’īl ont démenti Moūçā `alayhi s-salām, Ils n’ont pas cru en lui. Ils n’ont pas cru en sa loi et l’ont même calomnié. Ils ont attribué mensongèrement des paroles à Moūçā. Ils ont prétendu que Moūçā (Moise) leur avait dit de ne croire à aucun autre prophète après lui. Ils ont aussi démenti le Messager de Allāh Mouḥammad ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam. Ils avaient d’ailleurs démenti auparavant, `Īçā fils de Maryam `alayhi s-salām. Voir: L’Islam est la Religion de Tous les Prophètes. Unique Religion Céleste
C’est donc ces non-croyants parmi les fils de Isrā’īl que le Messager de Allāh ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam a trouvé à Médine l’Illuminée en train de jeûner le jour de `Achoūrā’, le dixième jour de Mouḥarram, premier mois de l’année de l’Hégire.
Le Messager de Allāh ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam a recommandé de jeûner aussi le jour de Tāçoū`ā’, le neuvième jour du mois de Mouḥarram. Cette recommandation est tirée de la parole du Prophète:
« لأِنْ عِشْتُ إِلَى قَابِل لأَصُومَنَّ التَّاسِع »
Ce qui signifie: « Si je vis jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. » [Rapporté par Mouslim].
Le Messager de Allāh est toutefois décédé avant cela. Certains savants ont dit que la sagesse dans le jeûne du neuvième jour du mois de Mouḥarram, c’est la précaution car il est possible que l’on se trompe dans la détermination du début du mois. Ils ont dit aussi que c’est une manière de nous distinguer des non musulmans des fils de Isrā’īl qui jeûnent le 10 de ce mois uniquement. D’autre part, si l’on ne jeûne pas le neuvième jour avec le dixième, que l’on jeûne le onzième. Ach-Chāfi`iyy a même recommandé explicitement dans son livre Al-‘Oumm de jeûner les trois jours.
Le récit est que Moūçâ (Moise) `alayhi s-salām avait appelé Pharaon à l’Islam, son Seigneur l’a aidé pour cela, il y avait avec lui son frère Hāroūn. Le Seigneur lui a révélé ainsi qu’à son frère Hāroūn `alayhi s-salām d’aller auprès de Pharaon qui était injuste et de lui adresser de douces paroles afin que Pharaon fasse preuve de discernement et qu’il craigne Dieu. Mais Pharaon n’a pas cru en Allāh, comme Seigneur ni en Moūçā comme prophète et messager ni en l’Islam comme religion. Il dit plutôt: « Je n’ai pas connu pour vous, d’autre Dieu que moi ». Il disait à son peuple: « Je suis votre Seigneur ». Il fit preuve d’injustice et mécrut. Allāh ta`ālā écrasa alors les tyrans et les contraignit par la mort. Que s’est-il produit ? Moūçā, le fils de `Imrān, s’engagea dans la mer rouge. Il avait auparavant frappé de son bâton la mer. Aussitôt, la mer se dressa de chaque côté telle de grandes montagnes. Des chemins de terre ferme se formèrent devant lui. Notre maître Moūçā (Moise) `alayhi s-salām était accompagné de 600 000 musulmans. Lorsque Pharaon, ses soldats et les non-croyants rattrapèrent Moūçā (Moise), leur nombre était de 1 600 000 hommes. Lorsque Pharaon les rattrapa, il vit devant lui, une terre ferme entre deux montagnes d’eau. Il s’engagea à son tour sur le chemin de terre ferme. C’est alors que sur ordre de Allāh, la mer se referma sur elle-même engloutissant Pharaon. Allāh fit noyer Pharaon et ceux qui étaient avec lui. Les hommes qui étaient avec lui mais qui ne s’étaient pas engagés à ses côtés prétendirent que Pharaon n’était pas mort noyé aussi, Allāh leur fit voir son cadavre, gonflé flottant sur l’eau. Pharaon était mort. Avant qu’il ne succombe à la noyade, il avait dit: « Je crois en Celui en qui ont cru les fils de Isrā’īl et je suis au nombre des musulmans » mais il avait dit cela après avoir perdu tout espoir de vivre et donc cela n’a pas été accepté de lui. Allāh ta`ālā dit:
« آلآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ »
Ce qui signifie: « Est ce maintenant , alors qu’auparavant tu as désobéi et tu étais aux nombre des corrupteurs », [soūrat Yoūnous / 90].
En ce jour aussi Allāh a pardonné le petit péché du prophète ‘Ādam `alayhi s-salām et en ce jour aussi que Dieu a sauvé le prophète Noūḥ (Noé) et les musulmans qui étaient avec lui dans le bateau.
Selon Aboū Qatādah, que Dieu l’agrée, que le Messager de Allāh صلى الله عليه وسلم a été interrogé sur le jeûne du jour de `Achoūrā’, il a dit, ce qui signifie: « expie [les péchés de] l’année passée » [rapporté par Mouslim].
الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allāh, le Créateur du monde.
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website