Sur l’épaule de Damas, le sanctuaire des quarante avec sa coupole verte, les plus hauts sommets du mont Qasioun, surplombe la ville dans son bassin tel un tableau vivant. Quelle est l’histoire de cet édifice vénéré par les Damascènes, qui aurait été construit sur le site du premier crime, lorsque Caïn (Kabil), le fils d’Adam, tua son frère Abel (Habil).
Neuf cents mètres séparent le sanctuaire du centre de Damas, mais il faut environ une heure de temps et d’efforts pour atteindre le sanctuaire à travers environ 750 degrés de longueur et de largeur variables, à partir de la zone “Cheikh Muhyi al-Din Ibn Arabi” près de le quartier de Maysat, et cette route accidentée a toujours empêché la plupart des gens de visiter Les Damascènes de ce sanctuaire, qui comprend 40 mihrabs, appartiendraient à une quarantaine de saints qui ont réussi à gérer le site, et ils s’appellent al-Abadal.
Malgré les nombreux récits de la raison pour laquelle le sanctuaire a été nommé et l’histoire de la « grotte de sang » qui lui est adjacente. Cependant, toutes les narrations tournent autour de l’histoire des deux fils du grand-père de l’humanité Adam, qui dit selon les livres que Caïn (Kabil) a tué son frère Abel (Habil), tandis que la légende dit que ce site est le lieu du crime, et que Caïn a porté le corps de son frère et a marché avec lui vers l’ouest pendant des jours jusqu’à ce qu’il apprenne du corbeau comment enterrer son frère. Dans la région de Zabadani, les Syriens sanctifient un autre sanctuaire, qui serait le tombeau de notre pieux maître, Abel (Habil). Il convient de noter ici que certaines personnes ignorantes croient en la crédibilité de la théorie de Daurin, qui dit que le prophète de Dieu Adam était un singe et a évolué comme c’est le cas avec les humains, et ce dicton est corrompu et contraire à la religion, et ces déclarations ne sont que des théories et non des faits scientifiques qui ont été niés par ceux qui les ont promus en Occident. Notre maître Adam est le père des humains, et il était beau de forme et bon dans la voix, et il n’était pas un singe ou ressemblait à des singes.
Al-Hafiz Ibn Asaker l’a mentionné dans la traduction d’Ahmed bin Kathir. Et il a dit qu’il était parmi les justes qu’il a vu le Prophète, que les prières de Dieu et la paix soient sur lui, et Abu Bakr, Omar et Abel (Habil), et que [p.: 220] Il a juré à Abel que c’était son sang , alors il lui jura, et il mentionna qu’il avait demandé à Dieu Tout-Puissant de faire ce lieu où les prières sont exaucées, et il lui répondit à cela. Et le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, le crut. Et il a dit: Lui, Abu Bakr et Omar visitent cet endroit tous les jeudis
Quelle est l’histoire de Caïn (Kabil) et Abel (Habil) ?
Nous mentionnons ici un résumé de ce que les imams des Salaf ont mentionné à cet égard, ainsi Al-Suddi a mentionné, sous l’autorité d’Abu Malik, et Abu Salih, sous l’autorité d’Ibn Abbas, sous l’autorité de Murra, sous l’autorité d’Ibn Masoud, et sur l’autorité de certains des Compagnons, qu’Adam avait l’habitude de marier le mâle de chaque ventre à la femelle de l’autre, et qu’Abel voulait qu’il épouse la sœur de Caïn, et il était plus âgé qu’Abel, et la sœur de Caïn allait mieux, alors Caïn voulut la prendre sur son frère, et Adam, que la paix soit sur lui, lui ordonna de la marier avec elle, mais il refusa, alors il leur ordonna de faire une offrande, et Adam alla pour le pèlerinage [p.: 217] à La Mecque, et a préservé les cieux pour ses fils, mais il a refusé. Et les deux terres et montagnes, mais il a refusé, alors Caïn a accepté en gardant cela, et quand il est parti, ils ont offert leur sacrifice, alors Abel apporta une grosse souche, et il était propriétaire de moutons, et Caïn apporta un paquet de semence de mauvaise semence, et un feu descendit et mangea l’offrande d’Abel, et laissa l’offrande de Caïn, et il se mit en colère. Et il dit : je te tuerai pour que tu n’épouses pas ma sœur. Il a dit : Dieu n’accepte que les justes. Il a été relaté sur l’autorité d’Ibn Abbas d’autres visages, et sur l’autorité d’Abdullah bin Amr. Et Abdullah bin Amr a dit, je jure devant Dieu que l’homme assassiné était le plus dur des deux hommes, mais il n’a pas été gêné de lui tendre la main.
Et Abu Jaafar al-Baqir a mentionné: Adam était direct parce que le sacrifice les a rapprochés l’un de l’autre, et l’acceptation était d’Abel sans Caïn, alors il a dit: Caïn à Adam: vous n’avez accepté de lui que parce que vous avez prié pour lui, et tu n’as pas prié pour moi. Et il menaça son frère entre lui et lui. Une nuit, Abel ralentit en pâturant, alors Adam envoya son frère Caïn pour voir avec quoi il avait ralenti. Quand il partit, il lui dit : Accepte-le de toi, et il ne l’a pas accepté de ma part. Il a dit : Dieu n’accepte que les justes. Qabil s’est mis en colère et il l’a frappé avec une barre de métal qu’il avait et l’a tué. On dit qu’il l’a tué avec une pierre qu’il lui a jetée sur la tête pendant qu’il dormait, et qu’elle l’a fracturé. Et il a été dit : Au contraire, il l’a étranglé sévèrement et l’a mordu, comme font les bêtes sauvages, et il est mort, et Dieu sait mieux.
Et il lui dit quand il menaça de le tuer : Si tu me tends la main pour me tuer, je ne te tendrai pas la main pour te tuer, car je crains Dieu, Seigneur des mondes. Cela indique de bonnes manières, la crainte de Dieu Tout-Puissant et la crainte de Lui, et il était réticent à rencontrer son frère avec le mal que son frère voulait de lui comme lui, et c’est pourquoi cela est prouvé dans les deux Sahihs, [p. : 218] du Messager de Dieu, que la paix soit sur lui, qu’il a dit : Si deux musulmans s’affrontent avec leurs épées, alors le tueur et le tué en enfer . Ils dirent : “ Messager de Dieu, c’est le tueur, alors qu’en est-il de celui qui a été tué ? “ Il dit : Il était impatient de tuer son compagnon. Et il dit : Je veux que vous portiez mon péché et votre péché, afin que vous soyez parmi les compagnons du Feu, et c’est la récompense des injustes. C’est-à-dire que je veux arrêter de te combattre, même si je suis plus fort que toi, et plus fort, puisque tu as résolu de faire ce que j’ai résolu de faire, que tu accompliras mon péché et ton péché. C’est-à-dire que vous supporterez le péché de m’avoir tué en plus des péchés précédents que vous aviez avant cela. Cela a été dit par Mujahid, Al-Suddi, Ibn Jarir et plus d’un, et il n’est pas prévu que les péchés de la personne assassinée soient transférés au meurtrier dès qu’il est tué, comme certains l’ont imaginé, car Ibn Jarir a rapporté le consensus contraire.
Quant au hadith que certains de ceux qui ne connaissent pas rapportent, sur l’autorité du Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, qu’il dit : Le meurtrier ne laisse aucun péché sur le assassiné. Il n’y a aucune base pour cela, et il n’est connu dans aucun des livres de hadiths avec une chaîne de narrateurs authentiques, bons ou faibles, mais il peut être convenu chez certaines personnes le jour de la résurrection que la personne tuée exigera le tueur, afin que les bonnes actions du tueur ne rencontrent pas cette obscurité, de sorte qu’elles soient transférées des mauvaises actions du tué au tueur, comme le prouve le hadith authentique. Dans tous les autres griefs, tuer est l’un des plus grands, et Dieu sait mieux.
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website