L’entrée en Islam se fait par la prononciation des deux témoignages ou attestations de foi. Il faut les prononcer immédiatement, il n’y a besoin ni d’imam ni de témoins ni de prendre une douche.
Comment devenir musulman ?
Pour devenir musulman, il faut témoigner immédiatement. PRONONCER :
Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu
et je témoigne que Mouhammad est le Messager (ou le prophète) de Dieu.
Si la personne n’arrive pas à prononcer correctement Mouhammad, elle désigne le Prophète Mouhammad par son surnom : Abou l-Gacim, c’est-à-dire le père de Gacim qui était donc son fils. Elle dit alors :
Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu
et je témoigne que Abou l-Gacim est le Messager de Dieu.
Faut-il faire autre chose pour devenir musulman ?
La personne devient musulmane à partir du moment où elle prononce les deux témoignages, même si elle est toute seule à condition qu’elle connaît et croit en leur signification. Il n’est donc pas nécessaire d’aller voir un imam ou de prononcer ces témoignages en présence de témoins.
De plus, celui qui souhaite se convertir n’a pas à se laver avant de prononcer les témoignages. Il n’est pas nécessaire de parler arabe, ni d’avoir un prénom arabe, ni d’être circoncis. Toutes ces conditions mèneraient à retarder l’entrée en Islam de la personne.
Il faut juste prononcer immédiatement les deux témoignages.
Prononcer les témoignages devant un imam permet au converti de faire valoir ses droits en cas de décès ou de mariage par exemple. Dans ce cas c’est une formalité, l’intention n’est pas de se convertir ou d’entrer en islam puisqu’il est musulman depuis qu’il a prononcé les témoignages la première fois.
Quelle est la croyance du musulman ?
Bien sûr prononcer les témoignages permet d’entrer en islam à condition d’avoir la croyance correspondante. La croyance de tous les musulmans est que ce monde a un Créateur : Dieu (Allah) Qui n’a absolument aucune ressemblance avec Ses créatures et qu’Il existe de toute éternité sans endroit et sans comment. Il a des attributs de perfection dignes de Lui et Il est exempt de toute imperfection.
Les musulmans croient également en Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam qui est le dernier Messager de Dieu et le meilleur d’entre eux mais il croit aussi en tous les Prophètes. Le premier fut Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم. Parmi les Prophètes, il y a également Moïse (Mouça) عَلَيْهِ السَّلاَم, Jésus (^Iça) عَلَيْهِ السَّلاَم, Noé (Nouh) عَلَيْهِ السَّلاَم et Abraham (‘Ibrahim) عَلَيْهِ السَّلاَم. Ils sont tous des envoyés de Dieu et ils ont tous appelé à la même religion : l’Islam. Ils ont eu des miracles comme preuves de leur véracité. Ils sont préservés du mensonge, de l’indécence, de la mécréance, des grands péchés et des petits de bassesse. Ils sont tous beaux, ils ne sont pas répugnants. Ce sont les meilleurs d’entre les hommes.
Ainsi, prononcer les témoignages en ayant pour croyance ce qui contredit leur signification ne permet pas d’enter en Islam.