Les conditions de validité sont certains actes qu'il est indispensable d'observer avant la prière. Par conséquent, la prière de celui qui délaisse l'une de ces conditions n'est pas valable.
Les conditions de validité de la prière sont les choses préalables qu’il est indispensable de satisfaire avant de commencer la prière. Ces conditions sont les suivantes :
1 – Etre musulman : ainsi la prière de la part d'un non musulman n'est pas valable.
2 – Pour l'enfant, avoir atteint l'âge de “la distinction” : autrement dit un âge auquel il comprend la parole qu’on lui adresse et sait y répondre. Cependant, la prière n’est pas obligatoire pour l’enfant mais c’est un devoir envers le tuteur (ex le père) d’ordonner à l’enfant de faire la prière.
3- Il est également une condition d'être sain d'esprit et de ne pas être fou.
4 – La purification des deux hadath : c'est-à-dire qu’il ait fait le woudou' (la petite ablution), et de n’être ni sur un petit hadath ni sur un grand hadath.
5 – La pureté des vêtements, du corps, de l’emplacement de la prière ainsi que de ce que l'on porte sur soi : par conséquent, si on a, par exemple, dans sa poche un morceau de tissu entaché de najaçah (impureté) et que l'on prie ainsi, cette prière n'est pas valable.
6- Couvrir sa zone de pudeur : celle de l'homme va du nombril aux genoux. Concernant la femme, elle, doit couvrir tout son corps excepté le visage et les mains.
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website
7 – Celui qui prie doit savoir que le temps de la prière a commencé. Le Prophète a dit :
إن خيار عباد الله الذين يراعون الشمس والقمر والأظلة لذكر الله
(‘inna khiyara ^ibadi l-Lahi l-ladhina youra^ouna ch-chamsa wa l-qamara wa l-‘adhillata li dhikri l-Lah) ce qui signifie : « Font partie des meilleurs esclaves de Allah ceux qui se basent sur le soleil, la lune et les ombres pour accomplir la prière. » Le hafidh ‘IbnouHajar a donné à ce hadith le degré de haçan dans son livre Al-‘Amali.
8 – Ne pas croire qu'un des actes obligatoires de la prière est un acte recommandé.
9 – Faire face à la Qiblah : il s'agit de la Ka^bah honorée à La Mecque honorée.
Par conséquent, la prière de celui qui ne satisfait pas une de ces conditions n'est pas valable.
Si l’une des conditions était annulée pendant la prière (émission d’un gaz par exemple ou apparition de la zone de pudeur), il faut la recommencer.