Croyance en Dieu
Il est un devoir de croire en Dieu (Allah)
La signification de :
أَشْهَدُ أَن لا إِلَهَ إِلّا اللّه
(ach-hadou 'an-la 'ilaha 'il-la l-Lah) c'est-à-dire « je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah » est : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon cœur que rien, en vérité, ne mérite d’être adoré hormis Allah Lui seul.
On exprime par ce témoignage qu’on nie la divinité de tout autre que Allah et qu’on confirme la divinité pour Allah.
Allah ta^ala dit :
وَمَن لَّمْ يُؤْمِن بِاللهِ وَرَسُولِهِ فَإِنَّا أَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ سَعِيرًا
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website
ce qui signifie : « Celui qui ne croit pas en Allah et en Son messager, alors Nous avons préparé pour les non musulmans un feu ardent. » [Al-Fath / 13]
Dieu est le Seul Qui mérite d’être adoré
Conformément à la parole de Dieu et aux hadiths suivants, Seul Dieu doit être adoré.
Allah ta^ala dit :
وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلاَّ نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدُونِ
(La 'ilaha ‘illa 'Ana fa^boudoun) ce qui signifie : « … Il n'est de dieu que Moi, adorez-Moi. » [Al-‘Anbiya' / 25]
Le hadith :
حقُّ الله على العباد أَنْ يعبُدوه ولا يُشْرِكوا به شيْئاً
(haqqou l-Lahi ^ala l-^ibadi 'an ya^boudouhou wa la youchrikou bihi chay'a)
rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim qui signifie : « Le devoir des esclaves à l'égard de Allah est de L'adorer et de ne rien Lui associer. »
Qu’est-ce que l’adoration ?
Nul ne mérite d'être adoré sinon Dieu, c’est-à-dire que nul hormis Allah, ne mérite l’adoration. Cela implique donc qu’on fasse preuve d’humilité envers Dieu, en Lui vouant une extrême soumission. En effet, le sens de l’adoration dans la langue arabe est l’extrême limite de la crainte et de la soumission, comme l’a dit le linguiste et HafidhTaqiyyou d-Din As-Soubkiyy :
العبادة أقصى غاية الخشوع والخضوع
(Al- ^ibadah ‘aqsa ghayati l-khouchou^i wa l-khoudou^) qui signifie l’adoration c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission.
À partir de cette définition, on comprend qu’adorer, ce n’est pas simplement obéir, ni simplement demander du secours ou de l’aide, ni simplement craindre, comme le croient à tort certaines personnes. Cette mauvaise compréhension du terme a mené à considérer non musulmanes des personnes croyantes.