Nous proposons ici la traduction de quelques preuves de savants de l’Islam des 4 écoles montrant l’interdiction unanime de déterminer l’entrée des mois lunaires par le calcul quelle que soit sa précision. Le Prophète sal-Lahou ^alayhi wa sallam ayant enseigné à sa communauté d’observer la lune pour déterminer l’entrée des mois lunaires, les savants de l’Islam ont été unanimes à rejeter toute autre méthode de détermination du début des mois lunaires.
Qu’a dit le Prophète quant à la détermination des mois lunaires ?
Le Messager de Dieu, que Dieu l’élève davantage en degrés et qu’Il préserve sa communauté de ce qu’il craint pour elle, a dit [ce qui signifie] : « N’anticipez pas le mois de Ramadan d’un ou deux jours ». Rapporté par Al-Boukhariyy et d’autres. Il a dit [ce qui signifie] : « Commencez le jeûne à l’observation du croissant lunaire et terminez le jeûne à l’observation du croissant lunaire. Si l’observation est gênée par des nuages alors complétez le compte de Cha^ban à trente jours ». Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim. Ainsi, en cas d’impossibilité d’observer le croissant, le Messager n’a pas indiqué de méthode alternative, il n’a pas dit de se référer à des calculs mais tout simplement de ne pas jeûner jusqu’à avoir la certitude que le mois a commencé.
Nous présentons d’abord huit citations à retenir à partir des textes détaillés des savants des quatre écoles que nous mentionnerons plus loin :
Dans leurs ouvrages, les savants de l’Islam évoquent le mounajjim (المنجم), ce terme vient du mot najm qui signifie étoile ou astre. Il s’agit ici de celui qui établit les calendriers (lunaires) à partir des calculs, c’est un spécialiste du calcul astronomique. On traduit ici ce terme par « astronome » bien que les définitions ne correspondent pas exactement.
* Les calculs de l’astronome ne confirment pas le début du jeûne. Il n’est permis à personne de jeûner en se basant sur ses dires. Il ne lui est même pas permis de jeûner en se fondant sur ses propres calculs. (Al-Hattab).
* Cela aurait été difficile pour les gens s’ils avaient à se baser sur les calculs. En effet, seuls quelques individus les connaissent. Or la Loi ne charge les gens que de ce que la plupart connaît. (Az-Zourqaniyy).
* A la base, la détermination du début du mois de Ramadan ne dépend pas des calculs. Le hadith [qui signifie] : « Si l’observation est gênée par des nuages, complétez le compte de Cha^ban à trente jours » l’explique : en effet, le Prophète n’a pas dit : « Référez-vous aux spécialistes des calculs ». (Ibn Hajar)
* La Loi de l’Islam a fait dépendre la détermination du mois du jeûne de l’observation et les calculs ne la remplacent pas. (Al-Mounawiyy).
* Notre religion ne nécessite pas de calculs ni d’écrits [pour déterminer les actes d’adoration] (Ibn Rajab).
* Si le jugement pouvait être connu grâce aux calculs, le Prophète aurait dit : demandez aux spécialistes des calculs. (Badrou d-Din Al-^Ayniyy).
* Il y a unanimité sur le fait qu’on ne se base pas sur les calculs des astronomes, même s’ils se sont accordés à dire que le croissant est observable. Si celui qui fait les calculs commence à jeûner au titre de Ramadan, avant d’avoir vu le croissant, en se basant sur ses propres connaissances, il aura désobéi par son jeûne. (Moulla ^Ali l-Qari).
* Il n’y a pas de considération à donner à ceux qui font les calculs pour la détermination des débuts des mois pour l’obligation de jeûner. Il y a même unanimité sur le fait qu’on ne prend pas en compte leur parole. (Ibn ^Abidin).
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website