Le Prophète Mouhammad est né à la Mecque et y a reçu la révélation à l’âge de 40 ans. Il a appelé les gens à l’Islam. Puis, il a eu l’ordre d’émigrer de la Mecque à Médine 13 ans après l’avènement de sa mission. Le jeûne du mois de Ramadan fut rendu obligatoire la deuxième année de l’hégire. Le Prophète est décédé à Médine où il est enterré.
Naissance et révélation à la Mecque
Notre Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam est né à La Mecque honorée. Il a grandi parmi les gens de La Mecque, eux qui adoraient les idoles et les statues mais Allah l’a préservé de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés de bassesse. Lorsque le Messager de Allah a reçu sa mission de Prophète, il a reçu l’ordre de transmettre ce qu’il lui était révélé et d’avertir les gens contre ce qui contredit l’Islam. Il n’a pas eu l’autorisation de combattre au début de son appel. Les gens l’ont suivi, peuple après peuple. Le tort et la nuisance de Qouraych envers lui et envers ses compagnons s’étant intensifiés, certains de ses compagnons ont émigré en Abyssinie (Al-Habachah) lors de la première émigration. Ils étaient environ 80. Les cinq prières ont été rendues obligatoires avant l’émigration, durant la nuit de Al-‘Isra’ wa l-Mi^raj, le Voyage nocturne et l’Ascension.
L’hégire : Émigration de la Mecque vers Médine
Puis le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, sur l’ordre de Allah a émigré de La Mecque, le lieu de sa naissance et le meilleur des pays pour lui, en compagnie de Abou Bakr son compagnon. Depuis l’avènement de sa mission il était resté à La Mecque 13 années à appeler à l’adoration de Allah Lui-seul et à appeler à abandonner l’adoration d’autre que Lui. Le Prophète a résidé ensuite à Médine pendant 10 ans selon l’unanimité des savants.
On ne dit pas que le Messager a fui, car la lâcheté est indigne des Prophètes.
La vie du Prophète à Médine
La première année après l’émigration, le Prophète a construit sa mosquée et ses demeures et il a établi une fraternité entre les émigrants (Al-Mouhajiroun) et les partisans (Al-‘Ansar). C’est durant cette année que l’appel à la prière a été légiféré et qu’il a ordonné d’accomplir la prière en direction de Jérusalem, accomplissant la prière dans sa direction pendant environ 17 mois. C’est la deuxième année qu’il a ordonné de se diriger vers la mosquée Al-Haram, en direction de la Ka^bah.
Le jeûne de Ramadan a été rendu obligatoire au mois de Cha^ban de l’an 2. Après l’obligation du jeûne, la zakat de al-fitr a été rendue obligatoire deux jours avant Al-^Id (la Fête). C’est cette année aussi qu’a eu lieu la conquête de Badr pendant le mois de Ramadan et au mois de Chawwal qu’il a épousé ^A’ichah et que ^Aliyy a épousé Fatimah.
La dixième année, son fils Ibrahim est décédé.
Puis Allah a révélé :
الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي
وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا
(al-yawma ‘akmaltou lakoum dinakoum wa‘atmamtou ^alaykoum ni^mati waraditou lakoumou l-‘islama dina) [Al-Ma’idah / 3]
« Aujourd’hui, J’ai parachevé les lois de votre religion et accompli sur vous Ma grâce et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. »
Al-Qourtoubiyy dans son « tafsir », a dit que cette ‘ayah veut dire que les règles de la religion sont accomplies. Il a dit : La majorité (al-joumhour) a dit : Le sens qui est visé, c’est que la majorité des obligations, la majorité de ce qui est licite et de ce qui est interdit a été indiqué bien qu’après cette ‘ayah aient été révélées beaucoup d’autres ‘ayah dans le Qour’an ! Il y a, entre autres, la ‘ayah du gain usuraire (ar-riba). Il y a aussi la ‘ayah de la kalalah et autres. Cette ‘ayah n’est donc pas la dernière ‘ayah qui a été révélée dans le Qour’an. La dernière ‘ayah qui a été révélée, c’est la parole de Allah :
وَٱتَّقُواْ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فيهِ إِلى اللهِ ثُمَّ تُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَا كَسَبَتْ وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ
(wa t-taqou yawman tourja^ouna fihi ‘ila l-Lahi thoumma touwaffa koullou nafsin ma kaçabat wa houm la youdhlamoun) [sourat Al-Baqarah / ‘ayah 285]. Al-Qourtoubiyy a cité cela dans son « tafsir » d’après ‘Ibnou ^Abbas que Allah les agrée tous les deux.
C’est cette même année que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a accompli le pèlerinage qui a été appelé le Pèlerinage de l’adieu, car le guide de cette communauté est décédé juste après ce pèlerinage.
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website