Le musulman se prosterne deux fois dans chaque unité de prière (rak^ah). C’est la position qui rapproche le plus le musulman de l’agrément de Dieu (Allah).
Comment accomplir la prosternation ?
La prosternation consiste à poser sur le lieu où l’on est en train de prier :
· tout ou une partie de son front découvert,
· une partie des genoux,
· une partie de l’intérieur des mains,
· et une partie du dessous des orteils.
La position dans laquelle le musulman est le plus proche de l’agrément de son Seigneur
Le Messager de Dieu (Allah) a dit :
أقرب ما يكون العبد من ربه وهو ساجد
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website
(‘aqrabou ma yakounou l-^abdou min Rabbihi wahouwa sajid) ce qui signifie : « La position dans laquelle le musulman est le plus proche (de l’agrément) de son Seigneur, c’est lorsqu’il est en prosternation. » Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud et An-Naça’iyy.
Remarque :
On ne prend pas le terme “aqrab”, le plus proche, dans son sens de distance physique sinon cela mènerait à des contradictions entre les textes révélés.
Quant à ceux qui voient une preuve dans le fait que le Messager levait les mains au ciel en invoquant Dieu, qu’on n’oublie pas que d’autres postures ont été rapportées de lui. En effet, il a été confirmé dans le Sahih de Mouslim que lorsque le Prophète a fait l’invocation de la demande de pluie, il a levé ses mains en dirigeant les paumes vers le sol, pour nous indiquer que Allah ta^ala n’est pas dans un endroit.
La prosternation est un acte d’extrême humilité
Ce hadith comporte un sens figuré. Il signifie que le croyant en prosternation est dans un état d’extrême humilité. Il pose son front là où habituellement on pose les pieds. Il est ainsi proche de l’agrément de Dieu. C’est pour cela qu’il est recommandé de multiplier les invocations dans la prosternation. L’invocation dans la prosternation est exaucée.
Il n’est permis de se prosterner que pour Dieu
Il n’est pas permis de se prosterner pour autre que Dieu. Il était autorisé dans des communautés précédentes de se prosterner pour un homme par respect et salutation, toutefois cette loi a été abrogée dans la communauté de notre Prophète Mouhammad. En effet, il a été rapporté que Mou^adh Ibnou Jabal, s'est prosterné pour le Prophète qui lui a dit :
ما هذا؟
(ma hadha ?) ce qui signifie : « Qu’est-ce que cela ? » Il lui a dit : « J’ai vu les habitants du Cham se prosterner pour leurs chefs. »
Le Prophète lui a répondu :
لا تفعل
(la taf^al) ce qui signifie : « Ne fais plus cela !», rapporté par Ibnou Hibban dans son Sahihet par d'autres que lui.