Les bienfaits du début de dhou l-Ḥijjah
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, absolument rien ne ressemble à Allāh et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouḥammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam `alayhi s-salâm au dernier Mouḥammad ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam.
Dhou l-Hijjah est le mois durant lequel on accomplit le pèlerinage à la Mecque honorée. Le 9ème jour de ce mois étant le jour de `Arafah, le meilleur de l’année ; et le 10ème est le jour de la grande fête (`idou l-kabîr) ou aïd, appelée fête du sacrifice (`idou l-‘Aḍ-ḥā).
D’après Ibnou l-`Abbâs le Messager de Allāh ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
« ما من أيام العمل الصالح فيها أحب إلى الله من هذه الأيام (يعني أيام العشر) »
(Mā min ‘ayyāmin al-`amalou ṣ-ṣāliḥou ‘aḥabbou ‘ila l-Lāhi min hādhihi l-‘ayyām)
Qui signifie: « Il n’y a pas de jours durant lesquels les œuvres sont plus agréées par Allāh que ceux-là », en désignant les 10 premiers jours de Dhou l-Hijjah. C’est-à-dire que c’est en ces jours-ci que les œuvres sont les plus agréées par Allāh. Ce ḥadīth est rapporté par Al-Boukhâriyy.
L’Imam Aḥmad que Allāh lui fasse miséricorde a rapporté d’après Ibnou `Oumar que Allāh les agrée tous les deux que le Messager de Allāh ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
« ما من أَيَّامٍ أعظمُ عِنْدَ اللهِ تَعَالَى وَلاَ أَحَبُّ إلَيْهِ من الْعَمَلِ فِيهِنَّ من هذه الأَيَّامِ الْعَشْرِ فَأَكْثِرُوا فِيهِنَّ من التَّهْلِيلِ وَالتَّكْبِيرِ والتَّحْمِيدِ »
Qui signifie: « Il n’y a pas de jours durant lesquels les œuvres sont plus agréées par Allāh que ces dix jours alors multipliez y le tahlīl (dire: lā ‘ilāha ‘il-la l-Lāh), le takbīr (Allāhou ‘Akbar) et le taḥmīd (Al-ḥamdou li-l-Lāh) ».
Ibnou Ḥibbân que Allāh lui fasse miséricorde a rapporté dans son ṣaḥīḥ que le Messager de Allāh ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
« أفضل الأيام يوم عرفة »
Qui signifie: « Le meilleur des jours est le jour de `Arafah ».
Ainsi le jour de `Arafah est le meilleur jour de l’année, il est fortement recommandé de le jeûner et de multiplier les invocations et les actes d’adorations (pour celui qui est en rituel de pèlerinage, il lui est recommandé de ne pas jeûner).
Il convient donc de profiter du début du mois de Dhou l-Ḥijjah en multipliant les adorations les 10 premiers jours.
الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allāh, le Créateur du monde.