Islam .. la religion à la croissance la plus rapide au monde !
Les prévisions citées par le célèbre site World Atlas du Pew Center for Studies spécialisé dans les statistiques humaines indiquent que le nombre de musulmans dans le monde passera de 1,8 milliard à 3 milliards de 2015 à 2060.
Il a ajouté que les musulmans représenteront bientôt 31,1% de la population mondiale, une augmentation significative par rapport à 24,1 en 2015, et que le taux de croissance devrait également doubler, passant de 32% à environ 70%.
Quelles sont les raisons de la croissance rapide de l’Islam ?
Voici les facteurs les plus importants derrière cette croissance rapide du nombre de musulmans dans le monde.
Le plus jeune parmi les adeptes d’autres religions
La population musulmane est la plus jeune parmi toutes les autres grandes religions du monde, car l’âge moyen, selon le recensement de 2015, n’est que de 24 ans, ce qui est un taux faible par rapport aux autres religions.
Les chrétiens arrivent en deuxième position avec une durée de vie moyenne de 30 ans.
Ils ont plus d’enfants que toute autre religion
La deuxième raison qui soutient la croissance des musulmans est le taux de fécondité élevé, car les musulmans ont plus d’enfants que tout autre groupe religieux dans le monde.
Le taux de fécondité des femmes musulmanes est de 2,9 enfants, tandis que le taux de fécondité moyen de tous les non-musulmans est de 2,2, à l’exception des chrétiennes qui ont le deuxième taux de fécondité le plus élevé de 2,6.
Ainsi, ce ratio soutient l’espérance de vie moyenne et donc, ensemble, ils favorisent la croissance rapide des musulmans.
Ils sont situés dans des zones considérées comme les plus dynamiques
La troisième raison qui contribue à la propagation rapide de l’islam est que ses adeptes vivent dans des régions qui devraient connaître la croissance la plus rapide au cours des prochaines décennies.
Plus des deux tiers des musulmans vivent au Moyen-Orient et en Afrique, régions dont la population devrait augmenter rapidement. Cependant, les musulmans vivant dans ces régions augmentent en plus grand nombre que les personnes d’autres religions en raison de facteurs d’âge et de fécondité élevée.
La conversion religieuse est presque inexistante
Dans la plupart des pays du monde, la conversion des musulmans à d’autres confessions est considérablement faible et presque inexistante.
Contrairement aux chrétiens, dont le nombre devrait diminuer parce que certains d’entre eux se convertissent aux musulmans ou parce que certains d’entre eux sont nés incroyants, et ce groupe particulier a tendance à ne pas avoir d’enfants.
Le taux de croissance attendu des religions d’ici 2060
Comme nous l’avons mentionné, la religion islamique arrive en tête de liste du pourcentage de changement estimé de la taille de la population avec une augmentation de 70 %, tandis que les chrétiens arrivent en deuxième place avec une augmentation de 34 %, suivis des hindous avec une augmentation de 27 %.
Quant à la religion juive, elle arrive en quatrième position avec une augmentation de 15%, suivie par les religions ethniques locales avec une augmentation de 5%, puis les non-religieux qui ne croient à aucune religion avec une augmentation de 3%, et enfin les bouddhistes dont le nombre devrait diminuer de 7 %.
Sunna Files Free Newsletter - اشترك في جريدتنا المجانية
Stay updated with our latest reports, news, designs, and more by subscribing to our newsletter! Delivered straight to your inbox twice a month, our newsletter keeps you in the loop with the most important updates from our website